L AAESOR en visite à Luxeuil

L’AAESOR EN VISITE À LUXEUIL

Pendant toute cette visite nous serons privés de notre président Jean-Claude Dalloz, bien triste d’être empêché de participer à cette expédition dont il a pourtant eu l’idée au départ. Très handicapé par une douleur à l’épaule droite, il doit être opéré le 13 avril. C’est le vice-président Jean-Pierre Tron qui prend les rênes assisté de notre trésorier Michel Kadikoff qui a tout organisé.

C’est donc dans l’après-midi du 11 avril que nous arrivons à Luxeuil et découvrons les bâtiments de l’abbaye  de Saint-Colomban qui va être notre lieu d’hébergement pour deux nuits. En cette période calme de vacances scolaires, ce collège catholique où quelques élèves très polis et serviables sont encore présents reçoit aussi des hôtes dans des conditions sobres mais convenables et dans un décor superbe.

           

Le lendemain 12 avril nous sommes attendus sur la base de Luxeuil toute proche par un représentant de la cellule communication auquel nous confions notre intention de débuter notre visite par le dépôt d’une gerbe.

Nous déposons en effet une gerbe au nom de l’A.A.E.S.O.R au pied de la stèle du Groupe de chasse 1/2 Cigognes où figurent gravés les portraits de René Fonck, Georges Guynemer et Roland Garros puis nous nous recueillons pendant une solennelle minute de silence avant d’entonner la Marseillaise.

           

Une photo de groupe nous réunit ensuite devant un Mirage 2000 à la dérive ornée des 3 fameuses cigognes des SPA 3, 103 et 26 puis nous sommes invités à pénétrer dans le hangar de l’Escadron 1/2 Cigognes où un jeune capitaine pilote nous explique les beautés mais aussi les contraintes de son métier, tout particulièrement en ce moment ou les astreintes sont lourdes (nous sommes le 12 avril et depuis le 24 février, une guerre oppose deux pays en Europe).

         

La visite se poursuit avec la découverte de l’Espace Maurice Happe, un musée qui porte le nom de ce pilote de bombardement de la Grande guerre, dit « le corsaire de l’air », considéré comme le précurseur du bombardement stratégique (avec les moyens aériens de l’époque bien sûr). Bel hommage rendu sur cette base où la chasse est reine, à ce pilote méconnu ? Aie ! En entrant nous sommes accueillis par une copie du SPAD XIII de Guynemer (la Chasse !) et les vitrines diverses, fabuleuses en ce qui concerne les photos et matériels exposés, nous éclairent assez peu sur la carrière du commandant Happe. Heureusement, dans l’une d’elles est exposée la publication  du SHD qui lui est consacrée. Lecture conseillée par un ancien du Mirage IV.

               

Il nous tardait de voir le fameux Mirage 2000 Cristal. L’UIS, Unité d’Instruction Spécialisée nous ouvre ses portes pour l’admirer. Cette maquette à l’échelle 1:1 construite par Dassault Aviation a été présentée pour la première fois au salon du Bourget en 1984 et ensuite cédée à l’Armée de l’air en 1986. Elle a d’abord séjourné jusqu’en 2016 sur la base aérienne 102 de Dijon sur laquelle se trouvait alors le Groupe de chasse 1/2 « Cigognes ». Elle a finalement été remontée sur la base aérienne 116 de Luxeuil en 2019 et est devenue un formidable outil d’instruction pour l’actuel UIS, permettant à tous les stagiaires de visualiser directement les éléments internes de l’appareil.

       

C’est en effet un spectacle assez étonnant de visualiser, en langage mécano, « les tripes » d’un appareil et d’en saisir ainsi toute la complexité. L’instructeur qui nous guidait connaissait bien la machine et répondait à toutes nos questions, de béotiens parfois. Un instructeur passionné, une visite passionnante et des visiteurs studieux. Voyez plutôt.

       

Il était midi lorsque ces dernières photos furent prises et nous devions nous rendre au mess mixte où nous étions attendus pour le déjeuner par le commandant en second de la base.

Après lui avoir remis la plaquette commémorant notre visite et avoir reçu divers souvenirs de sa part, nous nous sommes attablés pour savourer un délicieux repas. A l’heure de la séparation, le vice- président Jean-Pierre Tron a remercié le commandant en second pour la qualité de son accueil alors que la base est en position d’alerte.

         

Un après-midi chargé nous attendait: en effet, en plus de la base le matin, la visite à Luxeuil prévoyait la découverte d’une distillerie l’après midi suivie d’une invitation du maire de Luxeuil à prendre l’apéritif  dans les locaux de sa mairie !

Visite d’une distillerie

Nous nous dirigeons vers Fougerolles  pour visiter la distillerie artisanale Paul Devoille. Elle n’est pas la seule dans la commune qui en a compté jusqu’à 50 dans les années 1900. Il n’en reste plus aujourd’hui que quatre (artisanales). Son propriétaire nous accueille chaleureusement, bien décidé à nous montrer l’étendue de sa production, de ses méthodes de distillation et à nous faire visiter l’ensemble des bâtiments.

         

Pour certains d’entre nous ce n’est pas une première. Ici, pas de Cognac comme dans le Sud-ouest mais du Kirsch (AOC pour le Kirsch de Fougerolles en 2010), la fameuse absinthe et encore bien d’autres alcools issus de la distillation de fruits. Au cours de la visite nous découvrons les alambics divers et variés (chacun sa fonction), les  méthodes de distillation qui justifient ces différences, puis dans les greniers l’impressionnante collection de dame-jeanne où vieillissent les alcools pendant de longues années.

       

Nous terminons cette visite en salle de dégustation-vente où nous pouvons tester, avec modération bien sûr, les différents produits exposés. Chacun est bien disposé à ne pas repartir les mains vides et à ramener un souvenir pour lui  même ou pour ses proches.

       

Nous quittons la distillerie en fin d’après-midi car le devoir nous appelle encore: nous sommes invités à la mairie de Luxeuil par monsieur le Maire en personne à prendre l’apéritif en sa compagnie.

L’apéritif à la Mairie

Nous devons cet honneur à notre camarade Daniel Héritier, nouvel adhérent depuis 2021. En effet, à l’époque où Daniel était chef des Moyens Techniques sur la BA 116, son fils, sa fille et le futur maire de Luxeuil avaient à peu près le même âge et fréquentaient l’école de musique et l’harmonie municipale de Luxeuil. De plus, le premier adjoint du maire est un ancien arpète de Saintes (P 66) et a été affecté à la 4e escadre et Daniel est également un arpète. Les deux premières photos ci-dessous nous les montrent tous les trois: de droite à gauche sur ces photos Daniel, le Maire de Luxeuil, Mr Frédéric Burghard et son premier adjoint Mr Michel Calloch.

       

       

Hélas nous ne pouvons pas nous éterniser car nous sommes également attendus à l’abbaye pour le diner. Nous remercions Mr le Maire et son adjoint pour ce moment sympathique et nous prenons congé pour rejoindre notre hébergement. Demain nous devons partir tôt pour faire la route jusqu’à Colombey-les-Deux-Églises, de la petite route, pas des grands axes.

Nous partirons vers la région Grand Est où se poursuivra le résumé de notre périple.

                                                                                                                                              JP.T

12.04.2022

Écrit par : Fréderic Chaulacel le 9 novembre 2023

Powered by WordPress © A.A.E.S.O.R - 2019