Couleurs Gémot – Baptème PC
Couleurs Adjudant Gémot
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, au sein de notre Association des Anciens Elèves Sous-Officiers de Rochefort nous étions encore nombreux récemment à ignorer que chaque année, le 20 octobre où le jour ouvrable le plus proche, avait lieu sur la Base aérienne 721 « Ajudant Gémot » une cérémonie des couleurs en l’honneur du parrain de cette base. Cette date correspondant au jour du décès de l’adjudant Gémot dans un accident aérien quand son avion fut pris dans un typhon en Indochine en 1952.
Il aura fallu la décision du général commandant la base de choisir cette date pour organiser après ces couleurs le baptême du PC base pour que l’AAESOR soit invitée à ces couleurs pour la première fois.
Matinée fraiche ce vendredi 20 octobre où nous découvrons donc le cérémonial des « Couleurs Gémot ». Elles sont empreintes d’émotion bien sûr grâce à la présence, comme chaque année de madame Viviane Lacour, fille de l’Adjudant Pierre Gémot.
Après la revue des troupes passée par le général de brigade aérienne Chêne commandant la base, a eu lieu la lecture du panégyrique de l’Adjudant Pierre Gémot. Puis madame Lacour et le général se sont dirigés vers la stèle au nom de l’adjudant Gémot où une gerbe a été déposée.
La fin de cette cérémonie a entrainé la dislocation du dispositif, frigorifié par la température et la pluie qui ne nous avaient pas fait de cadeau.
Baptême du PC base
Le baptême du PC de la base était programmé immédiatement après la cérémonie des couleurs.
En 2021, dans un article du Mille-Pattes n° 36, était évoquée la surprise de la découverte des deux plaques « Bâtiment Adj Gémot » disposées au dessus des entrées du hangar du Germas Transall de Bricy, le HB1.
Comme décrit dans le numéro 38 du Mille-Pattes, Jean-Claude Dalloz a récupéré l’une de ces plaques avant la destruction programmée de ce hangar devenu l’ESTA 2E.061 « Loiret » et a assuré son transport vers Saint-Agnant. Avec toutes les précautions dues à son apparente fragilité (béton non armé ne demandant qu’à se casser) et à son poids élevé estimé à environ 40 kilos.
Avant le 20 octobre, seuls deux bâtiments de la base aérienne 721 Adjudant Gémot de Rochefort n’étaient pas baptisés, le hangar SEMSA et…le PC ! Or quel bâtiment était susceptible de recevoir un tel nom de baptême ? Il fut donc décidé l’installation de cette plaque dans le sas d’entrée du PC. Le mur de gauche recevrait le portrait de Pierre Gémot encadré par son panégyrique et sa citation à l’ordre de l’Armée Aérienne à titre posthume du 11 avril 1953; le mur de droite recevrait la plaque de béton, nettoyée, lettres repeintes, accompagnée d’une petite plaque expliquant les circonstances de son arrivée à cet endroit.
Ainsi fut fait et madame Lacour et le général Chêne procédèrent au dévoilage.
Les personnels invités étaient tous où presque des anciens qui étaient passés chaque jour sous l’une de ces deux plaques pour se rendre à leur travail dans le hangar du Germas sans jamais remarquer leur présence.
Après ce baptême et le café offert par le général, un bus nous a transportés sur la base jusqu’au bâtiment technique Joinville pour une visite consacrée à l’instruction des élèves sur l’armement des avions. Accueillis par un capitaine très calé sur la question nous avons parcouru des halls où nous ont été présentées les diverses panoplies qu’étaient capables d’emporter les Mirage 2000 dont de nombreux exemplaires étaient ici présents. Le hall « canons » présentait les canons Mir 2000, hélicoptères mais aussi Rafale à la technologie stupéfiante !
Puis direction le CRC avec la découverte pour certains de la salle traditions, quelques emplettes effectuées à la boutique et finalement le bus nous ramena au parking vers nos voitures pour le retour vers le cercle Martrou en vue d’un déjeuner entre amis avec évocation du bon vieux temps des années 70 à Bricy.
PS: c’était le 20 octobre ! Quatre jours plus tard, le 24 donc, Marcel Berthomé l’ancien camarade d’équipage de Pierre Gémot dans un Halifax du Squadron 347 de la RAF, (Groupe de Bombardement 1/25 « Tunisie » des Groupes Lourds), décédait à son domicile de Saint-Seurin-sur-l’Isle en Gironde, âgé de 101 ans. Il s’était engagé dans l’armée de l’air à Rochefort en 1939, spécialité: radio.
2023.10.20
Écrit par : Fréderic Chaulacel le 22 novembre 2023