Exposition Marcel BERTHOMÉ à Libourne

Exposition MARCEL BERTHOMÉ à Libourne
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

 

           

Après avoir eu connaissance de cette exposition consacrée à monsieur Berthomé et organisée par la ville de Libourne en association avec sa famille, il me fallait bien évidemment, pour étrenner mes nouvelles fonctions de délégué régional Aquitaine, me rendre dans cette commune pour mieux faire connaissance avec cette légende locale qui avait adhéré à notre association en 2020.

La petite chapelle du Carmel, désacralisée, coincée entre le lycée Max Linder et les locaux de la police municipale affichait sur sa façade un calicot qui reprenait l’illustration de l’invitation au vernissage qui avait eu lieu la veille, jeudi 4 avril, jour anniversaire de la naissance de monsieur Berthomé en 1922. Dès l’entrée, la fraicheur de l’atmosphère me faisait du bien en ce vendredi exceptionnellement chaud. L’exposition retrace les vies militaires et civiles de monsieur Berthomé car il fut un aviateur, un maire, un joueur et un amateur passionné de football. C’est dans cet ordre que sont présentées les images de ses trois vies. Mais je veux bien croire qu’il en ait eu pas loin de 1000 comme le suggère l’invitation. En effet un écran nous permet de suivre une vidéo où monsieur Berthomé est interviewé dans son bureau peu après le 14 mars 2023 où, sur la Base aérienne 106 de Mérignac il fut élevé à la dignité de Grand Officier de la Légion d’honneur; il y raconte avec émotion cette dernière période de sa vie (les images de cette cérémonie y apparaissent pendant l’interview) et les nombreux pays où il a voyagé au cours de sa (ses) carriere(s) et dont il a ramené des souvenirs inoubliables. Une carrière de soldat mais aussi de gestionnaire proche de tout ce qui touche à la planète football, qui a permis à ce passionné de faire accéder le club de sa commune à la D2 pendant deux saisons. Ses deux petit-fils témoignent de leur émotion dans cette vidéo.

C’est la période militaire de sa vie, celle qui nous intéresse le plus, qui est présentée la première: parmi les nombreuses photos voici celle de son engagement sur la base de Rochefort en 1939 à 17 ans, puis le voici noyé dans un défilé de l’École devant le Général Vuillemin, chef d’état-major de l’armée de l’Air en juin 1939.

Ensuite, après la défaite de 1940, une photo à l’école des radios sur la base de Dumfries en Grande-Bretagne (les copains tués en opérations sont repérés par une croix, lui est le second en partant de la droite debout au deuxième rang).Elle accompagne la photo bien connue de l’équipage du Halifax du capitaine Muller dont il est le radio.

Suivent pour le reste de sa carrière dans l’armée de l’Air une photo de l’équipage du Général Lauzin, commandant les forces aériennes en Indochine à l’époque de Dien Bien Phu (le Sergent-chef Berthomé deuxième en partant de la gauche) et plus tard nous voyons le capitaine Berthomé (à droite du groupe) membre de l’équipage d’un C47 Dakota en transit à Addis Abéba en 1967.

Carnets de vol RAF et armée de l’Air-Indochine, décorations, la liste serait longue s’il fallait tout énumérer.

Les deux parties du  reste de l’exposition montrent que le baroudeur militaire qu’il fut dépensa la même énergie dans sa vie civile au service de sa commune et de ses administrés. Il fut un maire apprécié et sa passion pour le sport fit beaucoup pour sa popularité lorsqu’il devint président du club de foot de Saint-Seurin-sur-l’Isle qu’il amena à la D2.

En quittant l’exposition, j’ai écrit quelques lignes sur le livre d’or pour témoigner de mon admiration pour l’exemple donné par cet homme, entré à Rochefort 40 ans avant moi et dont je m’aperçois combien je suis fier d’avoir été à ses côtés le 14 mars 2023, sur la photo souvenir prise devant le Broussard après la remise de sa décoration sur la base de Mérignac.

 

Jean-Philippe Chevrier

2024.04.05

 

 

Écrit par : Fréderic Chaulacel le 13 mai 2024

Powered by WordPress © A.A.E.S.O.R - 2019