Le Mille-Pattes
Le Mille Pattes est le titre du bulletin semestriel de l’AAESOR. Pourquoi ce drôle de nom pour une publication? L’École des sous-officiers mécaniciens de l’armée de l’air est implantée sur le site de Saint Aignant depuis 1978. Mais lors de sa création elle occupait un autre site sur la commune de Rochefort.
En 1916, pendant la première guerre mondiale, la Marine installe à Rochefort une base aéronavale équipée de dirigeables. Ils ont pour mission de contrer la menace que font courir les sous-marins allemands au trafic maritime allié dans le Golfe de Gascogne. Ces dirigeables sont volumineux et mis à l’abri dans de vastes hangars.
À chaque départ où retour de mission ils doivent en être extraits où réinsérés par une imposante équipe d’hommes (les arrimeurs) accrochés à des filins. L’impression donnée est celle d’un mille-pattes. C’est le mille-pattes des marins.
Manoeuvres des dirigeables à Rochefort
En 1932, la future armée de l’air installe sur une partie de ce terrain de la Marine une école de formation pour ses mécaniciens. Cette école débute ses cours en 1933. Chaque jour, les élèves quittent la cour d’honneur où se trouve le mât des couleurs et se dirigent par promotions, en rang par six au pas cadencé (et autrefois, musique en tête) vers les salles de cours dispersées sur tout le site. Ils reviennent vers le réfectoire pour le repas de midi, repartent pour les cours de l’après midi et en reviennent en fin d’après midi. Ces centaines d’élèves en transit forment alors le mille-pattes des aviateurs. La formule et la formation « Mille-Pattes » sont restées vivaces à Saint Agnant et dans la mémoire des anciens.
Cérémonie des couleurs du matin Retour du Mille Pattes
Écrit par : admin le 14 décembre 2019