Jaguar de Saint Dizier

LES DEUX JAGUAR DE SAINT-DIZIER

L’AAESOR a visité en 2023 les BA 123 et 279 d’Orléans et de Châteaudun (PCA/BA 123 et CANOPEE/ Bellande). En 2022 nous avions choisi les bases de Luxeuil et Saint-Dizier et cette visite avait ravivé de vieux souvenirs chez le rédacteur de cet article qui avait été affecté 6 ans (deux fois trois ans) sur cette dernière base. Lors de notre visite, des photos de notre groupe furent prises devant la stèle Saint-Exupéry. Elle avait bien changé mais pour tout dire je n’espérais pas la retrouver dans l’état où je l’avais laissée en 2003.
Un peu d’histoire: les premiers Jaguar sont arrivés en unité opérationnelle le 24 mai 1973, lorsque 6 avions (4 monoplaces et 2 biplaces) de l’EC 1/7 Provence se sont posés sur la piste de la base de Saint-Dizier.
C’est pourquoi le 24 mai 2003, l’Armée de l’air devait célébrer sur la BA 113 de Saint-Dizier les 30 ans d’activité du Jaguar. Et à cette date le Chef du Soutien Technique de la base de Saint-Dizier c’était votre serviteur.
Il y aurait donc une journée portes ouvertes (ça existait encore) et pour cette occasion, il avait été décidé d’installer deux Jaguar de part et d’autre de la stèle « Saint-Éxupéry » faisant face au PC base.

           

Cne de St Exupéry et Bloch 174 du GR 2/33 en 1940 La stèle Saint-Éxupéry en 2003
La base se nomme BA 113 Antoine de Saint-Exupéry car pendant l’hiver 1939/1940, Saint-Exupéry, capitaine de réserve, pilote de reconnaissance au 2/33 était basé à Orconte, petit terrain proche et dépendant de Saint-Dizier. Deux avions vont être choisis, tous les deux de Saint-Dizier, dernière base Jaguar en activité. Ils vont être pris en main par l’ESTS, leurs équipements seront déposés, leurs moteurs aussi (et équipés de fausses tuyères), puis ils seront entièrement repeints et équipés des charges ventrales et sous voilures caractéristiques de leurs missions propres. Ces deux avions sont:
– le monoplace A113, choisi pour son numéro de série bien sûr, identique à celui de la base. C’est pourquoi il porte sur le côté droit de sa dérive l’insigne de l’ESTS 2E.113. Il est peint au camouflage gris-vert centre-europe standard et équipé de réservoirs sous voilures. Il est armé d’un missile Martel anti radar et de brouilleurs pour les missions de guerre électronique.
Le côté gauche de la dérive porte l’insigne du 1/7 « Provence. Il est codé 7 HT des deux côtés du fuselage et porte sa lettre individuelle T sur la trappe du train avant.

           

Le A113 en préparation à l’ESTS 2E.113

– le monoplace A124, revêtu du camouflage sable des opérations en Afrique et au Moyen Orient et immatriculé 11e Escadre, l’autre utilisatrice du Jaguar. Équipé d’un réservoir supplémentaire ventral, il est armé de bombes pour les missions d’appui feu classiques.
Le côté droit du fuselage porte le code 11 RJ et le côté gauche le code YD; sur la dérive figurent à droite l’insigne de l’escadron 3/11 « Corse et à gauche celui du 4/11 Jura. La lettre individuelle sur la trappe du train avant est un J.
Après leur travail sur la préparation des avions et leur remise à a neuf, les personnels de l’ESTS prêteront main-forte à ceux de l’ESTC pour la mise en place des appareils sur les emplacements préparés par l’infra.

           

                                  Mise en place du A 113                                   Mise en place du A 124

Ces avions sont alors présentés en position « cabré », leur roulette de train avant reposant sur un plot orné des insignes des unités ayant utilisé le Jaguar. Le soutien technique a fait fabriquer ces insignes par la société « Les Émaux de Longwy », Atelier de Saintignon à LONGWY. Ils ont été posés par du personnel du service Infra de la base.

           

                                    Le A 113 en position                                       Le A 124 en position

           

                                    Plot 7e Escadre                                                Plot 11e Escadre

Sur le plot 7e escadre, de gauche à droite: EC 1/7 Provence, EC 2/7 Argonne, EC 3/7 Languedoc, EC 4/7 Limousin, ESTS 15.07, EC 3/3 Ardennes de Nancy-Ochey
Sur le plot 11e escadre, de gauche à droite: EC 1/11 Roussillon, EC 2/11Vosges, EC 3/11 Corse, EC 4/11 Jura, ESTS 15.11, CITAC 339 de Luxeuil.

           

                                                    La stèle, les 2 Jaguar, les fanions des unités

La JPO du 24 mai 2003 a été un vrai succès malgré une météo qui a tourné à la pluie dans l’après-midi.

La base de Saint-Dizier a accueilli les premiers Jaguar dans son escadron 1/7 Provence en 1973. Cet escadron aura été fidèle à sa monture jusqu’à la fin survenue le 6 juillet 2005 lorsque les 6 derniers Jaguar du 1/7 ont décollé de Saint-Dizier pour ne plus y revenir et laisser la place au Rafale.

R.B
03.11.2023

Écrit par : Fréderic Chaulacel le 3 novembre 2023

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