Décès de Mr BERTHOME

Les obsèques de Monsieur Berthomé

Notre doyen n’est plus. Monsieur Marcel Berthomé que nous avions félicité en mars dernier lors de son élévation à la dignité de grand officier de la Légion d’Honneur est décédé le 24 octobre à l’âge de 101 ans.

La cérémonie religieuse de ses obsèques a eu lieu le lundi 30 octobre à 15 h dans la petite église de Saint Médard de Guizières, la commune où il est né le 4 avril 1922. Une assistance estimée à 500 personnes était présente pour rendre hommage à l’enfant du pays mais aussi au héros de guerre, au passionné de football et à l’élu de la République qu’il fut.

               

La Base aérienne 106 de Mérignac représentée par son nouveau et son ancien commandant, les colonels Natalie Picot et Ludovic Louriou, avait fourni le piquet d’honneur tandis qu’une trentaine de porte-drapeaux étaient présents pour la haie d’honneur au passage du cercueil recouvert du drap tricolore.

L’église était petite et beaucoup de personnes restées à l’extérieur ont pu, grâce à la sonorisation, suivre les paroles de quatre intervenants: Anne Berthomé, sa fille, qui a exprimé toute sa tendresse pour le père qu’il a été; Le Docteur  Churet, fils du commandant Churet qui commandait les mécaniciens des Groupes Lourds de la base anglaise d’Elvington, qui a salué l’humilité et la vérité du personnage; Philippe Buisson Président de la CALI et maire de Libourne qui a évoqué le caractère bien trempé de ce maire qui a su faire rayonner sa commune de Saint-Seurin-sur-l’Isle non seulement sur le plan de l’urbanisme mais aussi grâce au football et l’accession en D2 de l’AS Saint-Seurin; La colonel Picot enfin qui a évoqué les 7500 heures de vol et les 454 missions de guerre de l’homme pendant les trois conflits auxquels il a participé.

Après cette cérémonie, Monsieur Berthomé a été transporté dans le caveau familial du cimetière de Saint-Seurin-sur-l’Isle, commune dont il été le maire de 1971 à 2020.

             

Notre Association des Anciens Élèves Sous-Officiers de Rochefort (AAESOR) à laquelle il avait adhéré en 2020 exprime à sa famille ses plus sincères condoléances.

Nous regretterons toujours de n’avoir pas pu le garder plus longtemps à nos côtés mais nous aurons cependant la satisfaction d’avoir pu réaliser son rêve de revoir l’école où il s’était engagé en 1939: elle s’appelait alors l’École des Apprentis Mécaniciens de l’Armée de l’Air depuis 1934, et Monsieur Berthomé nous avait exprimé son souhait de la revoir « avant le grand voyage » (sic). Sollicité par notre association, le Général commandant cette base aujourd’hui déplacée de Rochefort à Saint-Agnant avait accepté et avait accueilli Monsieur Berthomé sur la Base aérienne 721 « Adjudant Gémot » toute la journée du 18 mars 2022. Journée d’intense émotion puisque pendant la 2e guerre mondiale les sergents Gémot et Berthomé étaient membres du même équipage d’un bombardier Halifax des Groupes Lourds (GB 1/25 Tunisie, Squadron 347 dans la Royal Air Force).

           

 

Nous aurons aussi à cœur de remercier le colonel Louriou pour le travail qu’il a accompli pour Monsieur Berthomé pendant toute l’année 2022.

  1. 10.30

 

Écrit par : Fréderic Chaulacel le 2 novembre 2023

Un nouveau Mille-Pattes

Le Mille-Pattes 39 est paru. Bien qu’imprimé dans les mêmes conditions que le numéro 38 pour les mêmes raisons, il change de look en adoptant une nouvelle police de caractère, des photos un peu plus grandes, un petit air plus aéré.

J’espère qu’il vous plaira malgré son arrivée un peu tardive. Bonne lecture.

Écrit par : admin le 25 mai 2019

Activités 2024

Consultez l’onglet Evénements: c’est là que les activités internes et externes de l’association sont relatées: cérémonies patriotiques à Paris et sur les sites de mémoire, présence sur les bases et sites où auront lieu meetings et portes ouvertes. Ce sera l’occasion d’agréables rencontres, de discussions aéronautiques et peut être même ….de retrouvailles (le monde est petit).                  Venez nous rencontrer dans nos stands. L’année 2023 à été marquée par la mise à l’honneur mais aussi la disparition de notre glorieux doyen, relatées dans la rubrique évènements.            Nous espérons vivre une année 2024 moins triste.                                                                      A bientôt !

 

Écrit par : admin le

Le mille-pattes

SOMMAIRE du MILLE-PATTES N° 38 de mars 2023

 

Le mot du Président
La Biographie du Général
ASSEMBLÉES, CONSEILS, RÉUNIONS

L’assemblée générale 2022 de l’AAESOR

ACTIVITÉS DANS LES RÉGIONS

BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

– L’AAESOR en visite à Luxeuil
CENTRE – VAL DE LOIRE
– Macaronage à Avord

– Les 90 ans de l’EC2A sur la base d’Avord
– La fin du hangar HB1 de Bricy

– La prise de commandement de la base d’Avord
GRAND EST

– L’AAESOR en visite à Colombey et St-Dizier

– JPO sur la BA 113 de St-Dizier

ÎLE DE FRANCE

– Les 170 ans de la Médaille militaire

– L’AG du comité de la Flamme

– Invitation des présidents d’associations par le CEMA

– Inauguration du Mémorial des aviateurs au Bourget

– Ravivage de la Flamme à Paris

– Il y a 80 ans, la rafle du Vel d’Hiv

NORMANDIE

– Cérémonie de retrait du C160 à Évreux
NOUVELLE AQUITAINE
– Visite de la BA 721 par Mr Berthomé

– Le Transall R212 visite l’EFSOAAE

  • Cérémonie du centenaire de Mr Berthomé
  • Meeting sur la BA 709 de Cognac
  • Commémoration d’Oradour sur Glane
  • Baptême de la promotion 2021 de l’EFSOAAE
  • Le 80e anniversaire du Normandie-Niemen
  • Prise de commandement de l’EFSOAAE
  • Prise de commandement de la base de Mt de Marsan

 

HISTOIRE-TECHNIQUE

– Historique du Transall dans l’Armée de l’air
– Évocation du camp de Bellande

 

DIVERS

Nos disparus

Nouveaux adhérents

Les reconnaissez-vous ?

Informations aux adhérents

Cotisations-Coordonnées du trésorier
La boutique

Écrit par : admin le 30 décembre 2018

Lien entre l’Ecole et les jeunes

L’école technique de l’amée de l’air (ETAA), créée en 1916, et installée initialement dans la région bordelaise, a été transférée à Rochefort en 1932, dispersée en 1940, reconstruite à Agadir et Chambéry pendant la guerre, puis finalement regroupée de nouveau à Rochefort à partir de 1945.

Le 9 juillet 1932, Monsieur Albert Lebrun, président de la république, signe le décrèt portant création de l’école des Apprentis Mécaniciens de l’armée de l’Air de rochefort.

Rochefort possédait déjà un centre d’instruction aéronautique miltaire qui formait des pilotes et des mécaniciens pour les avions, hydravions et ballons dirigeables de la marine. L’école nouvellement créée était commandée par un officier des forces supérieures aériennes de terre et placé sous l’autorité du commandant de la marine nationale, responsable aussi de l’aéronautique maritime.

De 1977 à 1981 a lieu le transfert des unités sur le nouveau site de la base aérienne 721 de Saint-Agnant: en juin.
l’escadron d’électronique générale 11/317 quitte les vieilles casernes de Joinville et Charente: en juillet le groupement école electronique 10/317 fait mouvement: en septembre l’escadron télécommunication 12/317 abandonne l’ASTRA (célèbre hangar): en janvier 1978, l’esquadron équipement photo armement 13/317 deviendra le 1er avril 1980, escadron calculateur équipements et systèmes de bord 13/317 rejoint à son tour le nouveau site: en séptembre 1979, le groupement école Mécanique 20/317 et l’Escadron Perfectionnement Instruction Militaire et Sport 23/317 (qui deviendra l’Escadron Perfectionnement et Sport le 1er juillet 1981) font mouvement en compagnie d’une partie de l’Escadron Avion 21/317. Le reste de l’escadron avion,c’est à dire la partie école de maintenance, rejoindra début 1980.
Le nouveau site de la base aérienne 721 a été inaugurée par Monsieur yvon Bourges, ministre de la défense le 9 juin 1978.

L’année 1984 voit se concrétiser « le premier dispositif de resserement de l’armée de l’air » par le transfert sur la base aérienne 721 d’unités de Chambéry, à savoir: le centre pédagogique 83/385; l’escadron cadres de maitrise du service général, qui est intégré a l’escadron perfectionnement et sport; l’Escadron Exploi tants des Transmissions absorbés par l’escadron télécommunication 12.317.

Le 23 juillet 1986 au cours d’une cérémonie nocturne, la base aérienne 721 prend le nom de « Base aérienne Adjudant -Gémot » en présences de nombreuses personnalités civiles et militaires et de la famille de l’Adjudant Gémot.

Au cours de période 1996-1998, l’armée de l »air reserre son format.Rochefort prépare l’arrivée de l’école de formation initiale des sous-officiers en provenance de la base aérienne 726 de Nime-Courbessac. Pour le site, cet évènement nécessitera des aménagements particulièrement important et aura un impact régional majeur.

Le 14 juillet 1998, l’école défile pour la première fois au titre des écoles sur les champs-Elysées à Paris. Cet évènement consacre un peu plus Rochefort dans sa place de creuset historique des sous-officiers militaires de l’armée de l’air, mais la projette aussi dans l’avenir L’école participe aussi chaque année aux cérémonies du 08 mai et du 11 novembre à Paris.

En séptembre 1998, devenu désormais le pole unique de formation des sous-officiers, l’école prend la dénomination »école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air ».

L’année 2001, voit le début du transfert du centre école de l’aéronautique navale de Rochefort vers saint-Agnant qui se terminera le 1er juillet 2002. A cette date la direction des formations 00.321, qui succède au groupement d’instruction 00-321, dispose de quatre unités dont trois d’entre-elles sont chargés de dispenser les formations qualifiantes; la division de la formation militaire 01.321, la division des spécialités de soutien 02.321 et la division des spécialités aéronautiques 03.321.

Le 21 juillet 2003 a lieu la première cérémonie de promotion de l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air qui prend le nom du parrain de la base aérienne; Adjudant Gémot ». La cérémonie est présidée par le chef de l’Etat-major de l’armée de l’air.

Le 25 juin 2004 a lieu le baptême de la promotion 2003 de l’école. La promotion porte le nom de « Adjudant-Gustave Beauvolt », elle s’est déroulée en présence de madame Michèle Alliot Marie, ministre de la défense.

Le 29 juin 2005 a lieu le baptême de la promotion 2004 de l’école. La promotion porte le nom de « Adjudant-René-Cure » elle est présidée par le chef de l’Etat-major de l’armée de l’air. La patrouille de France était présente pour saluer cet évènement majeur.

La devise de l’unité et son origine : « S’armer pour le futur » En Mai 1996, le général de brigade aérienne Cordier, commandant l’Ecole Technique, fait adopter cette devise à l’Ecole. Fruit d’une réflexion collective, cette formule se veut fédératrice à la fois de notre mission globale et de nos multiples activités, elle regroupe trois thèmes : la formation, l’aéronautique et la défense. « S’armer » évoque astucieusement à la fois la formation et la défense. « Le futur » inspire la haute technologie, l’idée d’anticipation et les évolutions de notre institution face aux nouvelles menaces.

Écrit par : admin le 11 décembre 2018

Organigramme

Chevénement André

Gautier Clement

Enne Jacques

Tron Jean-Pierre

Responsable Auvergne

andrechevenement@gmail.com

Responsable Champagne Ardennes

gautierclem@orange.fr

Responsable Haute Normandie

ennjade@wanadoo.fr

Responsable Ile De France

jean-pierre.tronc@wanadoo.fr

De Candido Humbert

Gautier Clement

Manssens Guy

Responsable Languedoc Roussillon

humbert.de-candido@orange.fr

Responsable Lorraine

gautierclem@orange.fr

Responsable Nord Pas De Calais

mansguy@orange.fr

Manssens Guy

Bonneu Gérard

Chevénement André

Gautier Clement

Responsable Picardie

mansguy@orange.fr

Responsable Poitou Charente

 

Responsable Rhone-Alpes

andrechevenement@gmail.com

Responsable Franche Comté

gautierclem@orange.fr

Écrit par : admin le

Bureau

Dalloz Jean-Claude

Tron Jean-Pierre

Kadikoff Michel

Lastique bernard

Président National Vice Président Trésorier général Secrétaire général

Bonneu Gérard

Trichardi Jacques

Trichardi Jacques

Trésorier adjoint Secrétaire adjoint Porte drapeau

Écrit par : admin le

Notre objectif

Lorem ipsum nam ultrices consectetur ullamcorper tincidunt quisque tellus ante nostra euismod, nec suspendisse sem curabitur elit malesuada lacus viverra sagittis sit ornare, orci augue nullam adipiscing pulvinar libero aliquam vestibulum platea cursus. pellentesque leo dui lectus curabitur euismod ad erat curae, non elit ultrices placerat netus metus feugiat non conubia, fusce porttitor sociosqu diam commodo metus in.

Himenaeos vitae aptent consequat luctus purus eleifend enim sollicitudin eleifend, porta malesuada ac class conubia condimentum mauris facilisis conubia, quis scelerisque lacinia tempus nullam felis fusce ac. potenti netus ornare semper molestie iaculis fermentum ornare curabitur tincidunt imperdiet scelerisque, imperdiet euismod scelerisque torquent curae rhoncus sollicitudin tortor placerat aptent.

Hac nec posuere suscipit sed tortor neque urna hendrerit, vehicula duis litora tristique congue nec auctor, felis libero ornare habitasse nec elit felis.

Écrit par : admin le

Ambition

Lorem ipsum facilisis tempor pretium platea fringilla habitasse suscipit pellentesque donec, est habitant vehicula tempor ultrices placerat sociosqu ultrices consectetur ullamcorper, tincidunt quisque tellus ante nostra euismod nec suspendisse sem. curabitur elit malesuada lacus viverra sagittis sit ornare orci, augue nullam adipiscing pulvinar libero aliquam vestibulum, platea cursus pellentesque leo dui lectus curabitur.

Euismod ad erat curae non elit, ultrices placerat netus metus, feugiat non conubia fusce. porttitor sociosqu diam commodo metus in himenaeos vitae, aptent consequat luctus purus eleifend enim sollicitudin, eleifend porta malesuada ac class conubia. condimentum mauris facilisis conubia quis scelerisque lacinia tempus nullam felis fusce ac potenti netus, ornare semper molestie iaculis fermentum ornare curabitur tincidunt imperdiet scelerisque imperdiet.

Euismod scelerisque torquent curae rhoncus sollicitudin tortor, placerat aptent hac nec posuere, suscipit sed tortor neque urna.

Écrit par : admin le

Communication

Nous éditons au minimum une fois par an, deux si les sujets abordés le méritent un bulletin appelé le « Mille-pattes ». Ce bulletin tiré pour l’instant à 400 éxemplaires est diffusé, outre aux adhérents, à tous les présidents de sous offciers de bases aériennes qui en reçoivent plusieurs éxemplaires pour mise à disposition, ainsi qu’aux différents présidents des associations nationales de l’Air. Enfin un certain nombre d’éxemplaires est laissé à disposition des élèves de l’école, au cercle récréatif et culturel de la base. Au fur et à mesure que nos moyens financiers nous le permettront, nous comptons bien assurer à ce bulletin une plus large diffusion.

Écrit par : admin le

Un nouveau Mille-Pattes

Le Mille-Pattes 39 est paru. Bien qu’imprimé dans les mêmes conditions que le numéro 38 pour les mêmes raisons, il change de look en adoptant une nouvelle police de caractère, des photos un peu plus grandes, un petit air plus aéré.

J’espère qu’il vous plaira malgré son arrivée un peu tardive. Bonne lecture.

Activités 2024

Consultez l’onglet Evénements: c’est là que les activités internes et externes de l’association sont relatées: cérémonies patriotiques à Paris et sur les sites de mémoire, présence sur les bases et sites où auront lieu meetings et portes ouvertes. Ce sera l’occasion d’agréables rencontres, de discussions aéronautiques et peut être même ….de retrouvailles (le monde est petit).                  Venez nous rencontrer dans nos stands. L’année 2023 à été marquée par la mise à l’honneur mais aussi la disparition de notre glorieux doyen, relatées dans la rubrique évènements.            Nous espérons vivre une année 2024 moins triste.                                                                      A bientôt !

 

Powered by WordPress © A.A.E.S.O.R - 2019