Le Tour de France traverse Rochefort

Le Cercle de Martrou est notre lieu d’hébergement habituel à Rochefort. En prévision de la réunion de bureau du 9 septembre j’y avais réservé une chambre et je comptais m’y installer vers 16 heures le 8 puis faire ensuite un peu de tourisme dans la ville jusqu’à l’heure du diner.
C’était sans compter avec le Tour de France qui ce jour là, lors de son étape Ile d’Oléron – Ile de Ré, eut la bonne idée de traverser Rochefort. À mon arrivée vers 16h, pas une voiture ne roulait en ville, un calme étonnant y régnait, jusqu’au bas de la rue Toufaire et là, surprise, un beau panneau RUE BARRÉE permettait à la foule d’applaudir les coureurs empruntant la rue Jean Jaurès mais m’empêchait d’arriver à la rue du Port.
L’accès au cercle était impossible et il ne me restait plus qu’a admirer le ballet des hélicoptères et autres engins volants (au moins quatre) au dessus de la ville et du peloton.

Le lendemain, après notre entretien avec le Général Boullet, nous avons rendu visite au service photo de la base de Saint Agnant ou nous a été montré le cliché visible ci-dessous. Pris par un drone de leur club vidéo au dessus de la place d’armes, il représente le logo de l’Armée de l’Air, le « charognard » (qui orne le calot des aviateurs) surplombant la mention BA 721. Le service photo l’a agrémenté de la mention « Tour de France Rochefort 2020 » et des insignes de la BA 721 (BER: Base École de Rochefort) et de l’AAESOR (Association des Anciens Élèves Sous Officiers de Rochefort). Merci les artistes!

charognard sur la place d'armeCopyright: Base aérienne 721

Le 08-09-2020

RB

Écrit par : admin le 20 octobre 2020

Powered by WordPress © A.A.E.S.O.R - 2019